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Faits saillants 2015-2016

Formation hors établissement

Activités de formation hors établissement passant de

15 % à 40 % en deux ans

Nouvelle offre de formations hors établissement

• Activité d’intégration en enquête

• Superviseur de patrouille

• Superviseur d’enquête

Reprise des activités de perfectionnement

professionnel policier

(principalement

en enquête policière)

Nouvelles formations

de perfectionnement professionnel

• Référentiel sur les biens infractionnels

• Introduction à la surveillance physique auxiliaire

• Gestion des informateurs – Formation en ligne

  – Volet pratique

• Activité d’intégration en gestion policière

• Arme à impulsions électriques (X2)

• Cinémomètre Doppler stationnaire et mobile

• Introduction à la supervision de patrouille

Activités de formation sur mesure

         en sécurité publique

du perfectionnement auprès de nouvelles

clientèles ou dans de nouveaux créneaux

400 intervenants

en situations d’urgence formés sur

la prévention des impacts psychologiques

Partenariat avec l’École nationale des pompiers

du Québec

• Développement du cours Éléments d’enquête pour

  les intervenants en sécurité incendie

Programme de formation initiale

en patrouille-gendarmerie

910 demandes d'admission

648 candidats admis

Profil des aspirants policiers

5,7 % Minorités visibles,

                communautés culturelles

                et autochtones

25,5 % Femmes

74,5 % Hommes

23 ans Âge moyen

Ajouts

• Formation sur la désescalade, la gestion du stress

  et des émotions

• Formation auprès de personnes aux prises avec

  des problèmes de santé mentale

• Achat de pistolets Glock et formation reliée

• Formation en tir réactif

• Formation reliée aux réalités autochtones

Partenariats et consultations

Parmi les travaux de recherche réalisés

• Les pratiques de formation en matière de lutte

  contre la radicalisation

• Les besoins de formation de l’ensemble

  des clientèles policières

• Les pratiques de formation favorisant l’ouverture

  à la diversité autochtone dans les collèges

• Les conditions médicales requises pour

  le recrutement dans les corps de police

• Les besoins des clients en matière numérique

  pour élaborer le plan de développement des

  ressources informationnelles

 

• Le travail policier lors des

  interventions ayant mené

  à une enquête indépendante

• Les technologies de l’information et des

  communications en contexte de contrôle de foule

• Le suicide par policier interposé :

  un regard sur les événements québécois

• L’intervention des policiers-patrouilleurs auprès de

  personnes en crise munies d’une arme blanche

• Le biais de perception induit par les caméras corporelles

Budget d'exploitation de l'École

33 869 269 $

En équilibre budgétaire

Taux de satisfaction des clientèles

88,8%

À l'égard

de la formation

82,5%

À l'égard des installations

et des services connexes