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Faits saillants 2015-2016
Formation hors établissement
Activités de formation hors établissement passant de
15 % à 40 % en deux ans
Nouvelle offre de formations hors établissement
• Activité d’intégration en enquête
• Superviseur de patrouille
• Superviseur d’enquête
Reprise des activités de perfectionnement
professionnel policier
(principalement
en enquête policière)
Nouvelles formations
de perfectionnement professionnel
• Référentiel sur les biens infractionnels
• Introduction à la surveillance physique auxiliaire
• Gestion des informateurs – Formation en ligne
– Volet pratique
• Activité d’intégration en gestion policière
• Arme à impulsions électriques (X2)
• Cinémomètre Doppler stationnaire et mobile
• Introduction à la supervision de patrouille
Activités de formation sur mesure
en sécurité publique
du perfectionnement auprès de nouvelles
clientèles ou dans de nouveaux créneaux
400 intervenants
en situations d’urgence formés sur
la prévention des impacts psychologiques
Partenariat avec l’École nationale des pompiers
du Québec
• Développement du cours Éléments d’enquête pour
les intervenants en sécurité incendie
Programme de formation initiale
en patrouille-gendarmerie
910 demandes d'admission
648 candidats admis
Profil des aspirants policiers
5,7 % Minorités visibles,
communautés culturelles
et autochtones
25,5 % Femmes
74,5 % Hommes
23 ans Âge moyen
Ajouts
• Formation sur la désescalade, la gestion du stress
et des émotions
• Formation auprès de personnes aux prises avec
des problèmes de santé mentale
• Achat de pistolets Glock et formation reliée
• Formation en tir réactif
• Formation reliée aux réalités autochtones
Partenariats et consultations
Parmi les travaux de recherche réalisés
• Les pratiques de formation en matière de lutte
contre la radicalisation
• Les besoins de formation de l’ensemble
des clientèles policières
• Les pratiques de formation favorisant l’ouverture
à la diversité autochtone dans les collèges
• Les conditions médicales requises pour
le recrutement dans les corps de police
• Les besoins des clients en matière numérique
pour élaborer le plan de développement des
ressources informationnelles
• Le travail policier lors des
interventions ayant mené
à une enquête indépendante
• Les technologies de l’information et des
communications en contexte de contrôle de foule
• Le suicide par policier interposé :
un regard sur les événements québécois
• L’intervention des policiers-patrouilleurs auprès de
personnes en crise munies d’une arme blanche
• Le biais de perception induit par les caméras corporelles
Budget d'exploitation de l'École
33 869 269 $
En équilibre budgétaire
Taux de satisfaction des clientèles
88,8%
À l'égard
de la formation
82,5%
À l'égard des installations
et des services connexes